Au début de l’année 2020 alors que le monde entier allait se retrouver bousculer par une pandémie je prenais enfin la décision de réaliser un rêve : celui de créer un oracle! Cette idée qui était déjà venue titiller mon intuition il y a plusieurs années, était restée bien enfouie dans un coin de ma tête… car lorsque nous nous cachons nos rêves à nous mêmes, il est plus facile de se regarder chaque matin dans le miroir sans culpabiliser de ne pas les réaliser.

Quand je me suis engagée à créer un oracle je crois que je n’avais pas vraiment conscience de l’ampleur du projet et de la place que cet oracle allait prendre dans ma vie. C’est ce qui se passe quand on écoute vraiment son coeur et qu’on ne décide pas à partir du mental!

Dans cet article je t’emmène avec moi dans ce voyage de création et de vente d’un oracle!

Qui suis-je pour te parler de cela? Je m’appelle Caroline Verdier, je suis la créatrice de l’oracle D’une Rive à l’Autre et j’accompagne également les personnes appelées sur cette voie à créer et vendre leur propre oracle en 9 mois : la naissance d’un jeu et une renaissance intérieure.

La création des cartes oracles

Tu n’as pas besoin d’être un.e artiste confirmé.e pour avoir l’envie de créer un oracle. Et comme j’aime le dire à mes client.e.s, si tes rêves t’ont choisi c’est que tu as la capacité de les réaliser. Ton seul job c’est de te faire confiance et de les matérialiser.

Contacter l’énergie du projet

Un oracle canalisé se crée à partir de l’énergie qui veut descendre dans la matière à travers toi. La première étape c’est donc d’avoir la capacité de mettre ton mental et ton ego de côté pour te connecter à l’énergie de cet oracle en devenir. A cette étape tu n’as pas besoin de savoir à quoi ton oracle va ressembler, ni même à qui il va servir ou comment il va s’appeler.

Sauf biensûr si ces informations te sont déjà disponibles dans l’espace du coeur.

En te reliant à cette énergie tu vas recevoir les premières informations dont tu as besoin pour commencer à créer.

Les différents médiums

Chaque carte de l’oracle D’une Rive à l’Autre est une aquarelle originale que j’ai réalisé en canalisation. Je ne suis pas peintre et encore moins aquarelliste!

Pourtant simplement en plongeant son regard dans l’une des cartes certains consultants sont émus aux larmes et la transformation cellulaire apparaît instantanément.

Je recommande à mes client.e.s de choisir le support artistique en lien avec l’énergie de l’oracle et je leur propose une visualisation guidée pour contacter cette énergie. Par exemple dans la mienne il y avait beaucoup de couleurs vives et d’eau, ainsi qu’un sentiment de rapidité d’exécution. C’est ainsi que j’ai choisi l’aquarelle pour créer mes cartes. Je n’en avais même pas chez moi!

Voici quelques exemples des médiums utilisés par mes client.e.s dans la création de leurs oracles:

  • peinture acrylique
  • photos
  • dessin au crayon de papier
  • dessin au feutre
  • collages
  • peinture à l’huile
  • scrapbooking
  • mixed media (avec éléments naturels)
  • écriture inspirée
  • mandalas

Les possibilités n’ont de limite que ton imagination!

Allier inspiration et discipline

Parlons maintenant du sujet un peu plus délicat, celui de porter le projet à son terme. Même lorsque la technique utilisée est rapide d’exécution, créer demande du temps et de l’espace. L’inspiration se convoque, dans le sens où nous avons chacun et chacune la capacité de créer des espaces pour recevoir l’inspiration, et c’est exactement ce que nous pouvons apprendre à pratiquer tout au long de ce projet.

C’est un processus profondément guérisseur pour intégrer en soi son archétype féminin de femme prophétesse, oracle, sorcière, visionnaire et connectée.

Canaliser les messages des cartes intuitivement

J’invite toujours mes client.e.s, créateurs et créatrices de leur œuvre, à séparer la création artistique énergétique de la canalisation des messages. A ressentir intuitivement le nombre de cartes du jeu, à écouter dans l’invisible si d’autres cartes vont prendre leur place dans le jeu ou si celui-ci est déjà complet.

Cette approche permet de mettre le mental de côté dans toutes les étapes fondamentales à la création de la vibration de l’oracle. C’est elle qui est garante de l’efficacité, si on peut le dire ainsi, de l’oracle pendant les tirages.

Canaliser les messages des cartes est l’étape qui fait souvent peur. Parce que nous avons en tête, merci le cinéma, les mediums faisant des grands gestes comme pour prouver leur connexion à l’invisible. Te souviens-tu de la scène où Whoopi Goldberg rencontre un medium charlatan dans Ghost? Il en fait beaucoup trop !

Canaliser est bien plus simple que cela. Mais simple n’est pas facile. En se mettant dans un état intérieur de réceptivité, vide, alors il est simple de capter les messages des cartes et les retranscrire.

Canaliser les messages peut se faire en écriture inspirée. J’ai utilisé un dictaphone et j’ai enregistré ma voix.

comment créer un oracle

Comment faire imprimer son oracle

Mon premier conseil au sujet de l’impression : ne te pose pas la question avant d’avoir terminé la création des cartes !

C’est la question que l’on me pose le plus souvent : où ai-je fait imprimer mon oracle ? Est ce que je peux donner les coordonnées de mon imprimeur ?

Ce que je fais avec grand plaisir mais cela ne sert à rien.

Parce que cette question cache plusieurs choses et elle manifeste le plus souvent une manière de procrastiner utile 🙂

Je m’explique : il est vraiment facile de trouver comment imprimer un oracle, que si tu te retrouves bloqué.e à cette étape il est fort probable que tu n’aies pas vraiment décidé d’imprimer le tien, ou qu’il soit trop tôt, ou que c’est un projet dans lequel tu as peur de t’engager.

Ce que je comprends totalement ! C’est exactement pour cette raison que j’accompagne sur tout le chemin, de la vente à la commercialisation car c’est dans tout ce temps que la transformation intérieure se passe.

Voilà ce dont tu as besoin pour faire imprimer ton oracle :

  • Tes cartes au format png ou jpg (avec leur numéro et leur nom), le recto et le verso de tes cartes
  • Le pdf de ton livret
  • La maquette pour le coffret
  • Avoir choisi la taille de tes cartes
  • Savoir combien de jeux tu veux imrpimer et donc le modèle de commercialisation qui va soutenir cet investissement

Avant de te lancer dans l’impression à grande échelle je t’invite à imprimer un prototype et tu peux faire cela sur des sites comme Make Playing Cards (il est en anglais). 

Pour l’impression voici les différents choix possibles, cette liste n’est pas exhaustive :

  • 1 seul jeu pour toi
  • Imprimer on-demand
  • Imprimer en local autour de chez toi
  • Avec ou sans livret
  • Avec ou sans coffret
  • Imprimer en Chine ou en Turquie

L’écriture du livret d’un oracle

Ecrire le livret va venir te permettre d’intégrer et développer une compétence plus yang, de structure.

Si tu es habitué.e des oracles et de leur livret, inspire toi des formats que tu aimes. Beaucoup d’informations ? Peu ? Des cartes en tirage inversé ?

Hehoa qui est ma partenaire dans le business comme dans la vie a joué un grand rôle pour cette étape dans la matérialisation de l’oracle D’une rive à l’autre. A ce moment là, j’avais encore besoin de fortifier mon passage à l’action, mon yang, et son aide m’a été très précieuse. D’ailleurs les personnes qui utilisent l’oracle peuvent parfois entendre Hehoa leur parler lorsqu’elles lisent le livret 😉

Check-list de ce que tu ne dois pas oublier dans l’écriture du livret de ton oracle:

  • L’introduction qui va en quelques mots permettre à son utilisateur de rentrer dans l’Univers de ton oracle
  • Quelques pages sur l’utilisation de l’oracle (pour les débutants) avec des exemples de tirages
  • Le mot de l’auteure pour présenter brièvement l’aventure de sa création
  • Les messages des cartes (avec une structure identique pour chaque carte)
  • Les remerciements

Les points importants à savoir pour l’impression du livret de l’oracle:

  • Un livret cousu tiendra mieux dans le temps qu’un livret collé
  • Tu auras besoin d’un numéro ISBN et d’un code-barre
  • La relecture professionnelle est obligatoire, n’en fais surtout pas l’économie!

Lorsque j’ai scanné tous les originaux de mes aquarelles pour imprimer le prototype de mon oracle. 

Comment tester son oracle avant de le vendre (beta test)

Faire imprimer un prototype de ton oracle est primordial et sera utile spécifiquement pour cette étape. Avant de commercialiser et faire imprimer ton oracle il est important de le tester en conditions réelles.

Je t’invite à choisir des personnes avec des profils très différents, et au minimum:

  • 1 experte des tarots ou des oracles
  • 1 qui n’en a jamais utilisés
  • 1 très intuitive
  • 1 très rationnelle
  • 1 habituée de la thématique de ton oracle
  • 1 qui ne connait absolument pas ta thématique
  • 1 personne à laquelle tu rêves de faire un tirage mais que tu as peur de contacter
  • 1 personne que tu ne connais pas du tout

Fais un suivi précis de chacune de ces séances, elles te seront un atout précieux pour l’étape de commercialisation de ton oracle.

Comment vendre son oracle en auto-édition

C’est en général la question qui fâche car nous aimerions tous et toutes que l’énergie de l’oracle fasse le travail pour nous, n’est-ce pas?

Et si c’est en partie vrai, ce n’est clairement pas suffisant.

Avant d’aller plus loin, voici quelques définitions importantes pour que nous soyons sur la même longueur d’ondes.

  • Le marketing = créer de la visibilité autour de ton oracle pour permettre aux personnes qui le cherchent, même sans le savoir, de le trouver
  • Le modèle de vente = le parcours que fera une personne qui ne te connaissais pas hier pour être mise en contact avec ton oracle et l’acheter si elle le souhaite
  • La vente. Tout le monde adore acheter mais personne n’aime se faire vendre quelque chose.

Si nous sommes d’accord, continuons!

Analyser ta situation actuelle

Il s’agit ici d’être la plus réaliste et précise possible sur ta situation actuelle. Un leader voit les choses telles qu’elles sont (ni meilleures, ni pires) ainsi que les possibilités d’amélioration et c’est exactement ce que tu souhaites faire à cette étape.

Il existe autant de modèles de ventes que de situations existantes. Encore une fois je t’invite à ne pas faire l’économie de cet auto-diagnostic pour avancer dans la meilleure direction pour toi.

Fais le point le plus précisément possible sur les sujets suivants:

  • ton réseau proche et moins proche (personnes intéressées par le sujet? combien?)
  • l’audience que tu as sur les réseaux (combien? personnes intéressées? engagées avec tes contenus? quels réseaux?)
  • ta capacité d’investissement (en temps, énergie et financière)

Quelle est ta vision?

Maintenant que tu as fait l’état des lieux de ta situation actuelle, regardons ensemble où tu veux aller. Comment vois-tu ton oracle dans 1 an, dans 5 ans et dans 10 ans?

Cette ligne directrice est importante car on ne vend pas de la même façon et dans le même temps 50 exemplaires ou 1000 exemplaires. L’engagement, l’investissement, l’énergie et le temps dépensés sont biensûr différents.

Pour avoir une vision qui tient la route, c’est également important de te connaître toi-même. Es-tu du genre à changer de projets toutes les semaines ou as-tu la capacité de travailler sur le même projet pendant longtemps?

Comment es-tu à l’aise avec la vente? Je ne parle pas ici de ce que tu as envie de faire pour vendre, car cela est souvent biaisé par nos peurs, mais bien de regarder encore une fois ta réalité avec réalisme. Je vais te donner des exemples différents, tirés de mes expériences avec mes clientes. Certaines ont besoin de parler aux gens pour vendre. D’autres ont besoin d’écrire. Certaines n’ont pas besoin de parler de l’oracle en tant que tel mais plutôt de leurs expériences en général. D’autres vont au contraire être plus à l’aise à parler de leur oracle et à faire des tirages avec pour le vendre.

Choisir ton modèle de vente

Ton modèle de commercialisation doit te faire passer de ta situation actuelle à ta vision. C’est le moment de créer le plan d’actions pour faire cela.

Tu comprends maintenant pourquoi je disais que ton plan d’action est entièrement sur mesure pour toi. Tu es la seule personne avec cette exacte situation actuelle et cette vision pour ton oracle.

Voici des exemples de modèles de ventes d’oracle auto-édités:

  • Financement participatif
    • Super pour faire imprimer en grosse quantités
    • Nécessite un bon réseau dès le départ car le temps est limité
    • Fonctionne seulement sur un court laps de temps
  • Chaîne YouTube
    • Permet de construire du contenu et des ventes à long terme
    • Prends du temps lorsqu’on commence à zéro
  • Réseau
    • Vente facilitée
    • Petites quantités (sauf si le réseau est vraiment énorme)

 En conclusion

Créer et vendre un oracle est un projet fantastique que je recommande à toutes les personnes attirées par cette expérience. Tes rêves t’ont choisie toi parce que tu es la bonne personne pour les réaliser, même si tu ne le sais pas encore aujourd’hui.

C’est un projet qui demande un gros niveau d’engagement envers soi-même et il faut être prête à relever les défis qui se présenteront.

A la clé, c’est la naissance d’une oeuvre d’art dans le monde, et notre monde a extrêmement besoin des artistes et des visionnaires, et c’est une renaissance intérieure pour toi.

Si c’est une aventure qui t’intéresse envoie-moi ta candidature par email à hello@carolineverdier.com (je n’accompagne qu’une seule personne par année sur ce sujet).

Pour recevoir du contenu exclusif et l’accès à nos offres gratuites et payantes, rejoins la newsletter. Tu reçois un message chaque mardi et vendredi avec des astuces, des pratiques à utiliser immédiatement pour faire passer tes relations, ta vie et ta magie au niveau de tes ambitions. 

Share This